NORD PEROU

5 au 12 décembre

Sur les conseils d’Emmanuelle et Thomas, un jeune couple de Belges rencontré à Paracas on prend la direction des montagnes encore une fois. Direction la cordillère blanche et ses lagunes. Dès qu’on prend de l’altitude, fini le désert , et finie la chaleur !

Passage éclair à Lima, un dimanche au milieu des Limenos !

20161204_173850

20161204_174032

20161204_174854

Ici aussi, ils aiment beaucoup leurs chiens …

20161204_175334

On arrive en fin de journée au début de la piste qui monte à la splendide lagune 69. Comme il a plu on se renseigne auprès des locaux sur la praticabilité de la piste. « ça passe, ça passe…. la pluie ? Non pas de problème »… confiants, on tente la montée en espérant pouvoir dormir à l’entrée du parc naturel. Sauf que au final ça passe pas ! On fait 8 km de piste sur les 28 km pour atteindre l’entrée du parc naturel … la piste est bien mouillée et un peu glissante, ça ne serait rien s’il n’y avait un joli précipice et surtout une pente de plus en plus forte avec des épingles… résultat on patine et le camping car commence même à glisser en arrière, demi tour sur la piste c’est là qu’on est contents d’avoir choisi un modèle super court ! On va alors passer la nuit dans un camping et lorsqu’on arrive surprise: une famille de Marseille est déjà là: les Dalton, on fait la connaissance de Chantal Kamel Tim et Félix.

20161209_102608

On est super contents de les rencontrer. Le lendemain, apéro, bien sûr!

20161207_154630dsc_7074

Marché, balade en moto taxi (on adore) , visite d’une ferme bio, et organisation de la rando à la laguna Paron. Le guide touristique nous annonce une rando tranquille de 40 min autour de la laguna Paron, on trouve que c’est pas assez et on veut un peu corser la chose … On prendra un taxi jusqu’à la lagune ( piste pas praticable en cc) puis rando autour de la lagune puis descente de 12km à pied. Heureusement l’après-midi, en visitant une ferme bio deux jeunes Belges et Français nous préviennent que rien que la rando autour de la lagune c’est plus de 3h30 de marche … encore une fois on peut bien se fier aux infos des Péruviens du coin !  Le lendemain, on monte dans le combi pour 2 heures de conduite façon essorage ( comme si on était sur une machine à laver!!!) Arrivés à la lagune, on est bluffés par la couleur de l’eau d’un turquoise incroyable malgré les nuages.

Ce qui est dommage c’est qu’on ne voit pas les magnifiques sommets enneigés qui l’entourent à cause des nuages. Il fait froid, on est à 4300m d’altitude mais on ne se démonte pas, on va se faire cette randonnée avec l’espoir de voir une fois arrivés à l’autre bout de la lagune le fameux mont de la paramount !

La randonnée n’est pas facile, manque de souffle vu l’altitude, cascades à traverser et un passage délicat où la paroi rocheuse plonge dans l’eau … Firmin et Kamel font un tandem de choc et nous font tous traverser.

Comme ça on ne dirait pas, mais ça glisse et vu le froid on ne veut vraiment pas tomber à l’eau !

Après 2h30 de marche on est à l’autre bout, mais les nuages sont toujours là.

20161208_122619

20161208_130232On pique-nique puis 3 courageux (Chantal Tim et Firmin) vont voir un peu plus loin si le mont « paramount » est visible … on ne voit que sa base.

20161208_125140

On fait le chemin retour en 1h30 et sous la pluie. Quand on arrive au refuge, on est trempés et frigorifiés, on n’a plus vraiment envie de faire les 12 km jusqu’au point de rendez-vous de notre combi. Et … un taxi est là, il a 2 clients qui vont redescendre. On se regarde tous avec la même idée … on est 8 plus le chauffeur et les 2 clients ça fait 11. Mais on est en Amérique du Sud, alors oui ça rentre (et ça n’étonne que moi visiblement). Les 4 gars dans le coffre, les 4 filles sur la banquette arrière, le chauffeur à sa place et le jeune couple de Péruviens ( venus en amoureux à la lagune) à deux sur le siège passager.

20161208_153323

vu les secousses, impossible d’avoir une photo nette !!!

En plus 8 marseillais ( ou presque) dans une voiture vous imaginez le boucan, on a rit du début à la fin … enfin pas tous parce que les 4 gars dans le coffre voulaient descendre au bout de 20 min… pas question on va jusqu’au bout (1h)…! Un super souvenir autant pour le paysage que pour la rigolade.Un grand plaisir d’avoir rencontré les Dalton !!! Eux prennent la route vers le sud et nous direction le nord direction l’Equateur.

Retour sur la côte pour visiter quelques sites archéologiques mais pour cela on doit traverser le canyon del Pato … 45 tunnels,un beau précipice et une route où on ne passe qu’un à la fois !

3 tunnels à la file.

On croit même parfois qu’on ne passe pas mais si ça passe ..

Tout pour me plaire, mais curieusement aucune anxiété pendant le trajet, y ‘ a  4 mois de ça j’aurais perdu 2 kg mais on en a tellement vu … et là je dis : défi relevé pour moi !!! Fini le stress sur la route.

Visite de sites moche … la huaca de la luna. Pyramide où les Moche se livraient à des sacrifices humains, on nous explique tous les détails … très intéressant mais on est contents de ne pas vivre à leur époque !

Sur les sites moches il y a les fameux chiens moches ( elle est trop facile ) !!!

madame              et                    monsieur

20161210_091734

On visite aussi le musée de Sipan qui présente le trésor découvert dans une pyramide chimu …  c’est l’équivalent du trésor de Toutankamon ! Un seigneur enterré avec sa femme ( sacrifiée, c’est beau l’amour) ses gardes, un enfants, un lama et un chien et beaucoup beaucoup d’or!  Il y a en tellement  que Sarah me dit  » C’est normal qu’ils n’aient plus rien aujourd’hui, ils ont tout pris à l’époque ! ». Une visite qu’il ne fallait pas manquer. Pas d’image car les photos sont interdites.

Les paysages désertiques de la côte sont malheureusement assez tristes car on y voit beaucoup de déchets et de pauvreté … on file comme le vent direction l’Equateur.